Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com
La pédiatrie accueille des enfants et adolescents de 0 à 18 ans. En tant qu’auxiliaire de puériculture en pédiatrie, vous ne travaillez donc pas uniquement auprès d’enfants en bas âge. Vous travaillez en collaboration avec une infirmière ou une puéricultrice. Le rôle d’une auxiliaire de puériculture en pédiatrie est ainsi diversifié.
Rôle de l’auxiliaire de puériculture lors des consultations en pédiatrie
Le service pédiatrique accueille des enfants en chambre après une opération. Comme dans tout service hospitalier, votre rôle est tout d’abord de réaliser les transmissions des patients avec vos collègues avant de vous rendre dans les chambres de vos patients et de prendre leurs constantes.
Vous devez écouter l’enfant, le rassurer et être bienveillant. Souvent, ses parents ne sont pas présents, il est donc important de veiller à son bien-être.
En pédiatrie, il existe également les consultations externes. Les familles peuvent venir à l’hôpital avec leurs enfants pour une consultation. Votre rôle est alors de les orienter correctement vers le médecin adéquat.
Rôle lors des soins
Lorsque les parents ne sont pas présents, vous aidez l’enfant à réaliser sa toilette ou bien vous lui donnez le matériel nécessaire pour qu’il la réalise lui-même, selon son âge et son état de santé.
Pendant sa toilette, votre rôle est de nettoyer et désinfecter la chambre de l’enfant.
Vous devez également servir le déjeuner à l’enfant tout en faisant attention à son régime alimentaire. En cas de doute, vous devez demander l’avis au pédiatre.
L’accueil des patients
Au cours de la journée, votre rôle d’auxiliaire de puériculture en pédiatrie est d’accueillir les nouveaux patients, de prendre les constantes de l’enfant et de rassurer les parents. Vous devez faire preuve de bienveillance et d’écoute pour prendre en charge l’aspect médical mais aussi l’aspect émotionnel.
Votre mission est de faire en sorte que le séjour de l’enfant se passe le plus agréablement possible malgré les possibles douleurs et angoisses. Pour cela, vous pouvez organiser des activités avec les enfants pour les divertir, notamment lors des soins infirmiers.
Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com
L article est très intersant
On voit que Estelle à énormément travaillé sur ce site
Article très complet, merci beaucoup.
La pédiatrie un autre point se vue de Ap , très intéressant
Très enrichissante, car l’auxiliaire en pédiatrie doit avoir ce contact humains qui est si nécéssaire pour pouvoir s’épanouir et surtout ce rendre utile après de leurs patient.
Merci, je ne savais pas tout ce qu on pouvait bien faire en pédiatrie, ça m’a appris de nouvelles infos sur ce beau métier 🥰
Je viens de compléter mon dossier d’ap chaque article est très intéressant cependant moi qui souhaite travailler en hôpital celui ci résume tout et est très complet! Merci!!!
Très intéressant, nous apprend très bien le rôle de l’AP dans ce service, merci
Ping : Quelles études faire pour devenir Auxiliaire de puériculture ?
Merci pour cet Article qui nous explique bien notre rôle en pédiatrie.
Ping : Le CV Auxiliaire de Puériculture - Future Auxiliaire de puériculture
Ping : Le rôle d’une auxiliaire de puériculture en IME -
Mon stage 2 en pediatrie débute dans quelques jours et grâce à votre article, j’ai pu me projeter plus facilement ! Un grand merci
J’aime beaucoup ce genre d’articles qui nous permet de nous faire une idée des différents lieux d’exercices avant même de faire des stages
J’aime beaucoup cette article ! Car il permet de rendre compte qu’il est primordial de rendre agréable le séjour de l’enfant peut importe son âge, car le milieu hospitalier est parfois anxiogène pour les parents comme pour l’enfant.