Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com
Le service de néonatalogie est un service particulier car les enfants sont séparés de leur maman à la naissance. Votre bienveillance professionnelle est donc primordiale. Le bébé est très fragile physiquement et les parents le sont aussi émotionnellement. Votre rôle en tant qu’auxiliaire de puériculture en néonatalogie est alors de faire en sorte que le bébé passe un séjour salvateur et que les parents ne soient pas traumatisés par le séjour de leur enfant.
L’aspect émotionnel et psychique
Votre rôle d’auxiliaire de puériculture est de montrer aux parents qu’ils ont leur importance dans le processus de soins car, généralement, le lien parent/enfant a beaucoup de mal à se faire à cause des machines et des angoisses de mort que peuvent ressentir les parents. Vous devez alors essayer de tisser progressivement ce lien qui sera énormément bénéfique dans l’évolution de l’enfant.
Vous jouez un rôle très important de soutien à la parentalité. Dans les cas où cela est possible, favorisez le contact de peau à peau entre l’enfant et ses parents.
Rôle de l’auxiliaire de puériculture lors des soins en néonatalogie
En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous devez aider la puéricultrice dans les soins. En service néonat, il y a beaucoup de matériel, de fils, de branchements… Votre rôle sera de permettre à la puéricultrice de réaliser les soins dans les meilleures conditions et le meilleur environnement possibles.
Une fois que le bébé n’est plus intubé, vous devez aider les mamans à donner le biberon ou à allaiter.
Vous devez également nettoyer et désinfecter l’environnement général du bébé.
Attention à ne pas dépasser vos fonctions, même sous la pression. Certains soins sont réservés à l’infirmière ou à la puéricultrice et ce n’est pas votre rôle de les réaliser.
L’environnement de l’enfant
Vous devez veiller au confort de l’enfant qui souffre lorsqu’il y a trop de lumière ou trop de bruit. On ne raconte pas son week-end à ses collègues au-dessus des incubateurs, par exemple.
Le séjour en néonat est plus ou moins long et peut aller jusqu’à plusieurs mois. Votre rôle est de tout mettre en œuvre pour que le séjour de l’enfant se passe au mieux. Soyez à l’écoute de l’enfant et de ses parents.
Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com
Je trouve l’article vraiment détaillé
On en apprend beaucoup de choses sur le métier d auxiliaire de puériculture en neonatologie
J’ai un future stage en néonatalogie j’irais avec moins d’appréhension grâce à cet article
Merci, cette article a répondu à plusieurs de mes interrogations !
Un de mes souhaits même si je sais que c’est pas facile
Travailler en néonatalogie, un souhait que j’ai particulièrement. Participer activement au bien-être des bébés et des parents dans ces moments si difficiles.
Article , clair et détaillé nous permets de nous immerger dans le service et pour les futur stagiaires d’aller moins angoissé
Merci beaucoup 🙂
Article qui permet de trouver la place de l’AP d’un point de vue théorique, ce qui est le bienvenu !
Je souhaiterais travailler dans ce service même si c’est difficile..
Milieu pas facile surtout pour les parents de voir leur bébé mal en point
Article très complet, ce que j’aime c’est que vous résumez tout ce que l’on peut trouver sur internet ! Vraiment bien!
Article très intéressant, qui relève la complexité de ces services.. Et l’importance de la bienveillance parfois oubliée ! Être AP en neonat permet d’être au plus près du nouveau-né et de la maman et d’être là pour aider la maman dans cette séparation difficile… Accompagnée la maman dans ses questionnements et la rassurer sur l’état de son bébé. Un service pas facile..