Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com
Il y a plusieurs types de crèche : les crèches d’entreprise, collectives, familiales, parentales, multi-accueil, privées, municipales et les micro-crèches. Votre salaire et vos horaires en tant qu’auxiliaire de puériculture varient selon le type de crèche dans laquelle vous travaillez. Voyons ensemble le rôle de l’auxiliaire de puériculture en crèche.
Notez qu’être auxiliaire de puériculture en maternité ou en crèche est un métier totalement différent, même s’il s’agit du même diplôme.
Rôle lors de l’accueil des enfants à la crèche
Votre rôle d’auxiliaire de puériculture en crèche est tout d’abord d’accueillir les enfants le matin. Vous devez consoler les enfants qui ont du mal à se séparer de leurs parents et parfois rassurer les parents qui ont du mal à se séparer de leur enfant.
C’est aussi le temps des transmissions. Vous échangez avec les parents pour en apprendre un peu plus sur la nuit et la matinée de l’enfant avant son arrivée.
Rôle de l’auxiliaire de puériculture lors des activités
Votre travail consiste à organiser des activités manuelles, sensorielles, créatives ou sportives en fonction de l’âge des enfants. Généralement, l’établissement dispose d’un projet de crèche sur lequel vous pouvez vous appuyer pour créer les activités.
Dans certaines crèches, les auxiliaires de puériculture élaborent elles-mêmes les activités mais dans d’autres structures, les activités doivent être validées par la directrice, qui est souvent une puéricultrice, ou une éducatrice de jeunes enfants.
Le temps du repas
Le temps du repas est un temps privilégié car en tant qu’auxiliaire de puériculture, vous devez accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie et de son indépendance. C’est un moment qui peut devenir ludique et éducatif avec la découverte des aliments. Vous devez veiller à l’hygiène et à la vérification des allergies. Votre rôle est de veiller à ce que l’enfant n’ait plus faim. Attention cependant à ne jamais forcer un enfant à manger.
Vous pouvez également demander à l’enfant s’il souhaite participer aux tâches telles que débarrasser la table, amener les serviettes etc., toujours dans une démarche éducative et pour favoriser la prise de responsabilités de l’enfant.
La sieste
En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous accompagnez l’enfant vers la sieste, en lui apportant le doudou par exemple, et en vous adaptant à ses besoins. Pour les gros dormeurs, il est préférable de les laisser dormir le temps dont ils ont besoin. Pour les petits dormeurs, veillez à les occuper avec des activités lorsqu’ils ne veulent plus dormir.
Lorsqu’on surveille les siestes, on évite d’utiliser son téléphone. Ce n’est pas votre heure de pause, votre rôle est de surveiller et rassurer l’enfant en cas de besoin.
Le reste de la journée
Comme pour les repas, le temps du goûter peut être un moment ludique et éducatif.
Les enfants ont tendance à ne pas réclamer lorsqu’ils ont soif. Vous devez donc vous assurer qu’ils soient bien hydratés tout au long de la journée.
Lorsque les parents reviennent chercher leur enfant, vous leur transmettez les informations de la journée : son comportement, son humeur, son repas… Le but est de retranscrire la journée aux parents.
Cet article peut aussi t’intéresser https://www.futureap.fr/auxiliaire-de-puericulture-ime/
Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com
Je trouve l article super bien cela me permet de découvrir ce que fait une auxiliaire de puériculture en crèche et de savoir se que je vais faire lors de mon stage en crèche
Merci pour cet article. Cela me permet d’appréhender mon stage en crèche très bientôt 😊
Merci Estelle pour la création de se site internet ainsi que la création de ses articles qui sont d’une grande utilité. Grâce à cet article j’ai pu obtenir des informations sur le rôle d’une auxiliaire de puéricultrice dans une crèche. Bientôt mon stage en crèche 😊
Super article!
Moi qui est travailler en creche j’ai adoré ! Super article
Article intéressant, pour celles qui veulent travailler en crèche plus tard !!
La crèche est ce qui m’attire le moins sur le papier. Grâce à votre article j’ai pu entrevoir quelques aspects que je ne connaissais pas forcément dans le rôle de l’AP en crèche.
Article très intéressant merci