Le financement pour la formation d’Auxiliaire de puériculture

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

La formation d’auxiliaire de puériculture est payante mais son financement peut être totalement ou partiellement prise en compte par des organismes financeurs. 

En effet, la formation d’auxiliaire de puériculture nécessite un investissement financier personnel entre 3500 et 7000 euros l’année. 

Pour bénéficier d’une aide financière, la candidate doit faire, de sa propre initiative, les demandes nécessaires avant même l’inscription au concours. 

De ce fait, il est impératif de monter son projet de formation, en entamant les démarches administratives auprès des instituts de formation, en parallèle de son dossier de financement. Faites-le chez vous à votre rythme et sans contraintes ! 

Financement école auxiliaire de puériculture

Les conditions pour bénéficier d’aides financières

L’ATTRIBUTION D’UN FINANCEMENT POUR LA FORMATION D’AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE DÉPEND DE PLUSIEURS FACTEURS. 

  • Le statut conféré à la future auxiliaire de puériculture lors de sa formation (étudiante, salariée ou stagiaire). 
  • Les ressources de l’élève ou de sa famille, si elle habite toujours au domicile parental… 
  • La situation professionnelle de la future auxiliaire (sortie de cursus scolaire, interruption d’études, en poste, demandeur d’emploi…). 

Les organismes qui aident au financement

En premier lieu, la Mission locale et Pôle emploi sont les organismes référents d’accompagnement des jeunes et / ou demandeurs d’emploi. Ils permettent d’anticiper et de multiplier les demandes de financement, pour obtenir des bourses ou la prise en charge des frais d’études. 

Ensuite, le Conseil Régional et Pôle Emploi peuvent accepter de financer la formation. Pour ce faire, le demandeur doit êt inscrit au Pôle Emploi depuis au moins 3 mois pour l’aide du conseil régional et depuis au moins 6 mois pour l’aide du Pôle. 

Chaque demande d’aide financière est étudiée au cas par cas, par l’organisme financier (Education Nationale, Conseil régional, Pôle emploi). En cas de rejet, il est toujours possible de faire un recours pour un réexamen du dossier

Les autres moyens de financement pour sa formation d’Auxiliaire de puériculture

L’alternance, via un contrat d’apprentissage et de professionnalisation, peut être un moyen de financer sa formation.

Ensuite, les organismes bancaires peuvent accorder, aux personnes ayant le statut étudiant, des prêts à un taux d’intérêt préférentiel, pour financer leurs études, un logement ou une voiture. 

Pour faire une demande de prêt, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec sa banque pour présenter son projet professionnel. Puis suite à l’entretien, le banquier accorde ou refuse le prêt étudiant. 

Une banque peut accorder un prêt. Seulement 10% des élèves y ont recours. Il est préférable de prévoir une somme prêtée plus importante que celle désirée, afin de ne pas avoir besoin de la renégocier. Il est possible de réaliser des remboursements anticipés, sans pénalités. 

Un réseau de banques permet de bénéficier du prêt étudiant garanti par l’Etat. La caution parentale ou d’un tiers n’est plus obligatoire, car l’Etat peut se porter caution.

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

Cet article a 7 commentaires

  1. Millet

    Merci pour les renseignements, je vais pouvoir anticiper le financement de la formation.

  2. Applepeas

    Merci pour tous ces renseignements, classés par possibilités de chacun.e c’est top !! On peut se préparer à financer sa formation en amont pour ne pas se retrouver pris.e de court 👍🏼 Merci beaucoup ✨

  3. Elodie

    Bonjour, je suis actuellement aesh (anciennement AVS), et j’aimerai faire l’école d’auxiliaire de puériculture dans plusieurs années car j’aimerai mettre de l’argent de côte. Je voulais savoir comme je suis salariée et que j’ai arrêtée mes études, est ce que ma formation pourra être financée ? Merci beaucoup pour tous vos contenus.

  4. Royer

    Merci pour ces informations mais comment trouver l’école qui propose de se former en alternance ? Je ne trouve que des écoles formation temps plein et stages…..

  5. Albieri

    Super article ! Je rajouterais juste TransitionPro comme organisme de financement en cas de reconversion. Je viens de passer par cet organisme et mon dossier est passé, ils financent la formation et aussi un maintient de salaires pendant toute la durée de formation

    1. Renaudon

      Bonjour, je serais intéressée de connaître les démarches que vous avez entrepris et dans quel ordre pour avoir un financement via transition pro ?

Laisser un commentaire