D’infirmière à auxiliaire de puériculture

  • Publication publiée :8 novembre 2022
  • Post category:Non classé

Même si cela peut paraître étonnant, je rencontre régulièrement des infirmières qui s’interrogent sur leur carrière et souhaitent devenir auxiliaire de puériculture. Cet article s’adresse à ces infirmières qui veulent changer de métier.

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

Infirmière et auxiliaire de puériculture : deux métiers aux fonctions différentes

Tout d’abord, c’est souvent en travaillant avec des auxiliaires de puériculture que certaines infirmières se posent la question de changer de métier.
Ces infirmières font un choix qui peut surprendre : celui de devenir auxiliaire de puériculture. En effet, hiérarchiquement, l’infirmière a plus de responsabilités qu’une auxiliaire de puériculture. De plus, son salaire est supérieur à celui d’une auxiliaire de puériculture. Cependant, si ces deux métiers s’inscrivent dans le soin, ils restent bien différents au quotidien.

Une infirmière administre aux patients des soins plus invasifs, qui impliquent la prise de médicaments. L’auxiliaire de puériculture propose quant à elle un soin plus doux, dans lequel le rapport humain est primordial. Son métier s’inscrit plus dans le relationnel, l’accueil, la sécurité et la protection des enfants. Il a également une dimension plus fortement
psychologique.
Une infirmière qui souhaite devenir auxiliaire de puériculture est souvent en recherche d’une autre relation avec les patients. De plus, elle est en général attirée par le monde de la petite enfance. Ainsi, une infirmière diplômée peut tout à fait se sentir plus attirée par le métier d’auxiliaire de puériculture. Elle peut apprécier de baisser en responsabilité (par rapport à l’administration de médicaments) et souhaiter exercer un métier dans lequel la dimension sociale est plus
importante.

Le sentiment de rétrograder et le regard de l’entourage à surmonter

Ensuite, une infirmière qui souhaite devenir auxiliaire de puériculture, va tôt ou tard, être confrontée aux jugements de son entourage. Collègues, famille et amis peuvent voir d’un mauvais œil ce choix de « rétrograder » dans son métier.

Cependant, avoir un métier plus élevé dans la hiérarchie n’est pas synonyme d’épanouissement personnel.
Si vous êtes une infirmière qui souhaite changer de voie, il faut vous poser les bonnes questions. Est-ce que le métier d’auxiliaire de puériculture vous fait vibrer par rapport à celui d’infirmière ?
Si vous sentez que le quotidien d’une auxiliaire de puériculture correspond davantage à vos objectifs et envies professionnels, alors n’hésitez pas. Si vous ressentez une vocation pour ce métier, je vous conseille de suivre ce que votre cœur vous dicte. N’ayez pas honte de changer de parcours.

Faire un cursus partiel pour changer de métier et devenir AP

Puis, une fois la décision prise, comment obtenir son diplôme d’auxiliaire de puériculture en tant qu’infirmière ?
En tant qu’infirmière diplômée, vous avez automatiquement votre diplôme d’aide-soignante, grâce à votre première année validée à l’IFSI (institut de formation en soins infirmiers). Ainsi, vous pouvez vous inscrire en cursus partiel à l’école d’auxiliaire de puériculture. Grâce à votre diplôme, vous bénéficiez donc de la même passerelle qu’une aide-soignante qui souhaiterait devenir auxiliaire de puériculture.

Faire « fonction d’auxiliaire de puériculture »

En outre, dans certains secteurs, des administrateurs et des cadres considèrent que vous pouvez faire fonction d’auxiliaire de puériculture sans avoir besoin d’obtenir le diplôme. Vous pouvez donc vous renseigner sur le sujet auprès de votre hiérarchie.

Bénéficier d’un double diplôme : un atout dans le monde du travail

Pour finir, ce n’est pas parce vous que vous devenez auxiliaire de puériculture que vous ne pourrez plus être infirmière ! En effet, vous aurez toujours votre diplôme d’infirmière. Le diplôme d’auxiliaire de puériculture ajoutera une corde à votre arc. Enfin, votre démarche a toutes les chances d’être très bien accueillie par le jury de sélection d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture.

N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience en commentaires ! Mon équipe et moi-même seront ravies de vous accompagner dans cette nouvelle voie professionnelle, si vous en ressentez le besoin. Notre Prépa en ligne vous aidera notamment à préparer aux mieux votre candidature à un cursus partiel.

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

Cet article peut aussi t’intéresser https://www.futureap.fr/formation-auxiliaire-de-puericulture-cursus-partiel/

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

Laisser un commentaire