Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com
Durant la formation de 12 mois du cursus initial, l’élève auxiliaire de puériculture partage son temps non seulement entre les cours théoriques de 10 modules mais aussi des stages sur 22 semaines. Cependant la formation peut également se dérouler en cursus partiel.
En effet la formation débute généralement au mois de septembre. Elle se termine en juin avec 3 semaines de vacances au cours de l’année.
Cependant quelques établissements proposent 2 promotions par an. La seconde promotion démarre en janvier, avec 4 semaines de congés en été.
Sachez que tous les thèmes nécessaires à l’exercice du métier d’auxiliaire de puériculture sont abordés. A la sortie de l’école, la professionnelle doit être opérationnelle et apte à s’occuper d’enfants sur son lieu de travail.
Les modules de cours théoriques en école
Dès lors La formation théorique du cursus initial d’auxiliaire de puériculture permet d’acquérir des compétences professionnelles : connaissances sur la santé de l’enfant, protocoles d’hygiène…
Désormais ELLE COMPREND 10 MODULES DANS 5 BLOCS DE COMPÉTENCES. ELLE S’ÉTALE SUR 22 SEMAINES, SOIT 770 HEURES ENVIRON.
Premièrement le Bloc 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
1 – Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires | Module 1. – Premièrement accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Module spécifique AP | Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel |
1bis – Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe | Module 1bis. Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale Module spécifique AP | |
2 – En outre identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer | Module 2. Deuxièmement repérage et prévention des situations à risque Module spécifique AP |
Deuxièmement le Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins | Module 3. – Premièrement évaluation de l’état clinique d’une personne Module spécifique AP | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 |
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant | Module 4. – Deuxièmement mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement Module spécifique AP | |
5 – De ce fait accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation | Module 5. – Troisièmement accompagnement de la mobilité de la personne aidée |
Troisièmement le Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage | Module 6-Premièrement relation et communication avec les personnes et leur entourage | Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels | Module 7. – Deuxièmement accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs |
Quatrièmement le Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention | 8-Premièrement utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés | Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés | Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel Evaluation des compétences en milieu professionnel |
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins |
Pour finir Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques | 10 –Premièrement rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités | Module 9. – Traitement des informations | Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
11- En outre organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques | Module 10. – Deuxièmement travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques |
En conclusion le cursus initial se compose de 5 blocs de compétences.
Désormais il faudra tenir compte de ce tableau pour votre future année d’étude pour devenir Auxiliaire de Puériculture.
Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com
Quelles études pour devenir Auxiliaire de Puériculture ? https://www.futureap.fr/etude-auxiliaire-de-puericulture/
Cet article peut aussi t’intéresser https://www.futureap.fr/concours-auxiliaire-de-puericulture/
Merci pour cet article il permet de tout avoir si l’on ne veut pas avoir à chercher les informations et de ce préparer et pour l’oral et pour la rentrée.
Ping : Questions de mise en situation oral Auxiliaire de Puériculture -
Ping : Concours pour devenir auxiliaire de puériculture
Ping : Tenue vestimentaire pour l’oral d’auxiliaire de puériculture. - Future Auxiliaire de puériculture
Ping : Comment accompagner une femme qui allaite ?
Ping : Nouveau décret pour les Auxiliaires de Puériculture. - Future Auxiliaire de puériculture